01 05 24 – PCAET : Participation du public par voie électronique

Qu’est-ce que le PCAET ?

Le PCAET ainsi élaboré doit être mis en oeuvre pour une durée de 6 ans, avec des évaluations à mi-parcours, à la fin de la période, et une possible reconduction après révision.

Objectifs et actions :

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans (2024-2030). Il concerne, mobilise et bénéficie aux habitants, entreprises, agriculteurs, associations, institutions et aux mairies des 21 communes-membres de l’Agglomération.
La stratégie et le programme d’actions du PCAET de la CAFPF sont retranscrits en 5 axes stratégiques et opérationnels :

I. Encourager l’efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables : cet axe a pour objet d’accompagner les ménages, les entreprises tertiaires/industrielles et les collectivités en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments (logements, locaux tertiaires, bâtiments publics) tout en encourageant le développement des énergies renouvelables.

II. Se déplacer autrement : cet axe vise à faire évoluer les pratiques de mobilités des habitants en favorisant le développement d’infrastructure des mobilités douces et actives, une offre coordonnée de transports plus accessibles et plus propres, et l’accompagnement au changement de pratiques des habitants

III. Adapter le territoire au changement climatique et réduire sa vulnérabilité : cet axe se fixe l’objectif de préserver la bonne santé environnementale et les milieux/ressources naturelles du territoire et d’améliorer sa résilience face aux impacts du changement climatique, les catastrophes naturelles notamment.

IV. Réduire le gaspillage et développer l’économie circulaire : cet axe vise à réduire les flux de déchets et leur non valorisation en luttant contre le gaspillage alimentaire et les dépôts sauvages, en développant le compostage, en privilégiant la réparation du matériel et en promouvant l’agriculture durable locale.

V. Animer les transitions : cet axe a pour objet de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs (collectivités, habitants, entreprises industrielles et tertiaires, agriculteurs, associations…) afin de favoriser une bonne gouvernance et le développement durable du territoire.

Source : https://www.agglo-forbach.fr/fr/le-plan-climat.html

Ainsi, la participation du public sera ouverte du 1er au 31 mai 2024 inclus.

Le dossier est sera consultable sur https://www.agglo-forbach.fr/fr/le-plan-climat.html