Alerte

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

L’histoire du village débuta par l’apparition d’un hameau de quelques habitants se trouvant à l’ouest de sa localité actuelle dans le vallon de la Beewies autour d’une grande source : le Klingenbrunnen

Le Hérapel (place fortifiée) ainsi que la voie romaine Metz Worms s’en trouvaient assez proches.

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

Le village, de l’époque antique à aujourd’hui

Vers 787

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

Des siècles plus tard, à l’époque carolingienne (vers 787), le village était devenu une bourgade du nom de OFTINGAM VILLAM.

1446 – 1594 – 1779

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

​Déjà au Moyen-Age, Oeting faisait partie de la seigneurie de Forbach, d’où le lion au centre de son blason communal. Le village fut également renommé de nombreuses fois, Oettingen en 1446, puis Ottingen/Ettingen en 1594 et finalement Etting /Ottingen en 1779.

1618 – 1648

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

Les siècles qui suivirent furent marqués par la guerre;

D’abord la Guerre de Trente ans (1618-1648), durant laquelle le village fut détruit au cours de l’année 1631 et reconstruit sur le site actuel dès 1632.

1870 – 1871

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

La Guerre de 1870-1871, le village ne fut pas touché par les combats, mais servit de campement aux troupes françaises du Général Bataille au lieu dit « bei dem dragoner » (Mont Dragon).

Après la défaite qui suivit, le village fut annexé au Reich, Oeting vivait désormais à l’heure allemande.

1939 – 1948

Histoire d’Oeting : le village de l’époque antique à aujourd’hui

Bien que le village fut épargné lors de la 1ère Guerre Mondiale, lors de la seconde, les habitants furent évacués vers le département de Charente à Marillac le Franc et Vouthon, et pour les mineurs dans le Pas-de-Calais.

Il fut d’abord occupé par les Allemands dès septembre 1939.

Bombardé de novembre 1944 à février 1945 et finalement libéré par les Américains le 18 février 1945.
Il fut cité à l’ordre de la Division avec attribution de la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent (1948).

Avec l'aimable autorisation de

M. Jean Paul Meyer

Extraits du livre “En passant par Oeting”, écrit par M. Jean Paul Meyer et relatant l’histoire du village. Le livre est en vente à l’accueil de la mairie. (Prix 15€)