19 07 2023 – VigiEau, la nouvelle plateforme d’information sur les restrictions d’usage de l’eau

VIGIEAU

Le 11 juillet dernier, le Gouvernement a lancé la nouvelle plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours localement.

Cet outil permet de connaître les mesures de restriction en vigueur à l’endroit où vous vous trouvez (adresse précises ou a minima nom de la commune).
Pour le moment, seules les restrictions concernant les particuliers (et qui peuvent aussi s’appliquer à d’autres catégories d’usagers) sont accessibles sur la plateforme.
L’arrêté en vigueur ainsi que l’arrêté-cadre peuvent être télécharger par un lien direct en dessous de l’affichage des mesures.
La plateforme permet également de connaître la situation dans chaque département et délivre des conseils pour réduire sa consommation d’eau.

Deux petites fonctionnalités, pour permettre l’amélioration du site :
• Sur chaque mesure, vous avez un point d’interrogation à côté : en cliquant dessus, vous pouvez indiquer que vous ne comprenez pas la mesure en question. Cela permettra aux équipes du site, en lien avec les services de l’Etat d’analyser si une amélioration est nécessaire ou pas ;
• En haut à droite en cliquant sur “Donner son avis”, vous pouvez répondre à quelques questions qui permettront d’évaluer la pertinence du site et dégager des pistes d’amélioration.
Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation de la plateforme.
Celle-ci remplacera à terme Propluvia qui ne sera plus mit à jour (les modifications vont être effectuée sur le site internet de la préfecture).

Plaquette VigiEau