Alerte

Oeting pendant la 2ème guerre mondiale 1939 / 1945

Après le début de la 2ème guerre mondiale, déclenchée par l’Allemagne qui a envahi la Pologne, le 1er septembre 1939 notre territoire a été le témoin de plusieurs évènements :

– Septembre 1939 : l’Exode, l’abandon de tous les biens, pour une terre inconnue.

– Août 1940 : le retour tant désiré, mais pour découvrir la désolation d’une terre trop longtemps désertée, à l’abandon et pillée.

– 1940 – 1945 : 54 mois d’annexion au 3ème Reich, dans une économie de guerre, faite de privations et d’absence de libertés.

– 1941 L’incorporation de force des jeunes filles et garçons dans les jeunesses hitlérienne, puis le service militaire obligatoire pour les garçons dans l’armée allemande, dont beaucoup n’en reviendront pas, décédés et enterrés au loin ou disparus en terre inconnue.

– Juin 1944 : l’espérance renaît. Le débarquement allié le 6 juin en Normandie puis la libération de Paris en août, laissent croire à une fin rapide du conflit.

Mais le calvaire de nos régions de l’Est n’était pas fini : encore 83 jours de cauchemar jusqu’à l’assaut final qui permettra aux troupes américaines du 276ème Régiment d’Infanterie, de libérer notre village le 28 février 1945.

La période courant de novembre 1944 à février 1945 s’avéra la plus difficile, le village étant pris entre les bombardements des Américains établis sur les hauteurs d’Oeting,  « du Kelsberg » et ceux des allemands défendant Forbach. Les Oetingeois se protégèrent dans leur cave.

Lorsque les Américains libérèrent le village le 18 février 1945, après 54 mois d’occupation, le constat fut terrible :

  • 25 maisons complètement détruites
  • 130 endommagées
  • Un fossé anti-char au travers toute la localité

La journée du 4 décembre 1944 fut particulièrement meurtrière avec les 6 premières victimes civiles oetingeoises. Les Américains visaient le secteur de l’église, où l’école d’à côté abritait le poste de commandement de l’ « Armée Allemande ».

On déplora encore quatre victimes civiles en mars, mai et juin 1945, après la libération du village, et une cinquième en 1952 (décès suite à une blessure de guerre)

Après la fin des combats, un véritable arsenal avait été abandonné par les Libérateurs. Les armes, munitions se transformèrent en jouets de la mort pour les enfants et adolescents. Ainsi, en mai 1945 quatre amis, Ling Gérard – 13 ans,WeylandMarcel– 13 ans, Weyland Lucien – 14 ans, se sont amusés avec de munitions dans la carrière rue de Folkling.Malheureusement une explosion provoqua la mort de 3 des adolescents. Un quatrième, Flauss Victor fut grièvement blessé.

Irène Houllé décéda le 18 mars 1945 à l’âge de 13 ans, touchée par un tir d’obus venu du coté de Sarrebruck

Quant au bilan des forces armées, il fut élevé :

– le bilan humain révélé par les instances militaires américaines fut le suivant :

  • un premier raid sur la colline du Fahrenberg, les 6 et 7 février, coûta la vie à 100 soldats.
  • la seconde attaque qui permit aux Américains d’investir le village fit encore 6 victimes.

Tous, des jeunes dans la fleur de l’âge !

– Dans nos familles oetingeoises, exposées au feu des combats, on dénombra 26 victimes civiles.

Souvenons-nous de leur sacrifice par un hommage éternel.